Calvin Veltman, natif de Chicago dans l’état de l’Illinois, a fait ses études doctorales au département de sociologie de la New York University. Avant d’arriver au Québec, il a enseigné aux départements de sociologie du York College (City University of New York) et à la State University of New York à Plattsburgh. De 1980 à 2002, il était professeur rattaché au département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal.
De 1978 à 1980, il était directeur d’un projet de recherche sur la mobilité linguistique au National Center for Education Statistics, l’unité de recherche du Ministère fédéral de l’éducation des États-Unis. Ses nombreuses publications sur la mobilité linguistique aux États-Unis découlent de ce grand projet de recherche.
De 1984 à 1987, il était professeur-chercheur rattaché au Laboratoire de sociologie régionale de l’Université de Strasbourg. Son livre, Le déclin du dialecte alsacien, co-écrit avec Marie-Noël Denis, résulte de cette collaboration fort intéressante.